Accompagnement d'équipe
Au sein des équipes que j'accompagne, cette nécessaire adaptation a aussi des effets.
Des sous-groupes peuvent se former entre ceux qui s’emparent de ces défis et ceux qui se sentent perdus. Les gens peuvent s’éloigner les uns des autres, se défier, se comparer, se juger, se dévaloriser. Petit à petit, les gens s’isolent, trouvent des stratégies qui leur permettent d’éviter de rencontrer leurs autres collègues. Les distances se cristallisent et chacun perd de vue l’intérêt que pourrait représenter de travailler ensemble.
C’est comme ça, que progressivement, le terrain devient propice à la démotivation, à la résistance passive, aux rivalités, aux menaces, au travail de sape… Autant d’obstacles à la coopération et au travail ensemble qui empêchent de faire que le collectif soit une ressource face aux défis à relever.
A travers un accompagnement régulier de votre équipe, vous pourrez :
revenir sur ces moments délicats et parfois inconfortables,
les partager avec vos collègues pour saisir ce qui se passe pour chacun,
prendre conscience de ce que chacun fait dans ces situations,
prendre soin de ce dont chacun a besoin dans ces moments-là, de manière très concrète, pour sentir ce que chacun peut gagner dans le travail ensemble.
Ces accompagnements peuvent prendre la forme de cycles d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) ou de dispositifs de cohésion d'équipe.