top of page
delph site.JPG

Delphine LEQUENNE, psychologue sociale et du travail et intervenante en Thérapie sociale TST®

Je viens du milieu du spectacle. Malgré des projets passionnants et exaltants et alors même que nous étions des experts de l'émotion, j'y ai vu la difficulté de communiquer et l'embarras de notre émotionnel au quotidien qui générait des conflits. J'étais convaincue que nous méconnaissions et sous-utilisions nos capacités et dynamiques relationnelles.

Trouver comment créer les conditions de la coopération m'a semblé, au fur et à mesure de ma vie professionnelle, de plus en plus prégnant et important. C'est dans cette optique que j'ai entamé une reconversion en psychologie à l'IED de l'université de Paris 8.

En tant que psychologue sociale et du travail, j'ai trouvé le chemin vers le développement de la coopération, par l'étude de l'influence d'autrui sur la pensée et le comportement des individus (autrui au sens large : contexte, histoire, géographie, société, travail et bien sur les autres).

En cherchant des outils pour améliorer mes compétences, je me suis formée à la Thérapie sociale qui est devenue la matrice procédurale dans mes interventions.

- D'une part, pour ma posture : créer les conditions de la confiance.

- D'autre part, pour son dispositif développemental organique qui met en place les conditions de l'intelligence collective et du pouvoir d'agir pour soi et avec les autres.

J'y ai vu tout l’intérêt du travail en groupe,  à la fois pour la richesse des regards croisés en co-élaboration, le tissage commun qui permet de rassembler les différentes parties du puzzle de la réalité, la co-construction de la coopération, de la créativité ainsi que pour l'ajustement individuel en restant soi-même.

« Je n'ai pas besoin que les autres me définissent, mais j'ai besoin des autres pour me définir » J.J. Servan Schreiber.

Ma conviction est que ce qui rend les gens heureux, actifs et motivés, ce sont les relations aux autres et que prendre du temps pour cultiver ces relations dans tous les aspects de la vie même quand c'est difficile : travail, famille, amis, association, doit être au cœur de nos priorités.

Il s'agit pour moi dans mon travail de créer les conditions de la coopération en soi et avec les autres pour trouver des ressources et des solutions dans les problématiques que les personnes rencontrent.

Je travaille aujourd'hui avec des groupes en analyse des pratiques professionnelles, dans l'accompagnement individuel (souffrance au travail), la régulation de conflit et la cohésion d'équipe.

Je fais aussi de la formation autour de la régulation des émotions, de la bientraitance des travailleurs sociaux et de la prévention à l'épuisement émotionnel au CNFPT.

Je travaille avec des assistantes sociales, des aides-soignantes, des infirmières et des puéricultrices, des assistantes maternelles, des ATSEM, des CESS ...

bottom of page