top of page
Anne octobre.jpg

Anne DREZNER, intervenante en Thérapie sociale TST®

Comment trouver ses propres ressources pour communiquer, coopérer ?

Comment trouver sa place dans un groupe, un collectif, une équipe ?

Comment être soi, sans violence en étant en relation avec les autres ?

 

Ces questions ont été le fil conducteur de mon parcours professionnel.

 

Graphiste de métier, j’ai d’abord travaillé dans la communication visuelle que j’ai également enseignée.

 

Mais au fil de mon parcours, en tant qu’indépendante et dans mes expériences bénévoles, j’ai été frappée par les difficultés communes qui émergeaient dans les relations de travail : difficultés de communication, tensions, collaborations difficiles, clans. Et ce, quel que soit l’environnement rencontré : entreprises, associations, collectifs, établissements d’enseignement.

 

J’ai compris combien l’isolement, ne pas trouver sa place dans un groupe, les difficultés à s’affirmer ou à se confronter sans violence pouvaient générer de la souffrance, du repli, empêcher une réelle collaboration et mettre à mal le fonctionnement d’une entreprise, d’un projet, d’une activité professionnelle.

 

Après m’être formée à la Thérapie Sociale, j’ai réorienté mon activité vers l’accompagnement professionnel, notamment des créatifs indépendants.

Mon but est d’aider les entrepreneurs, les collectifs, les équipes à trouver des solutions adaptées pour atteindre leurs objectifs, en travaillant leurs relations entre eux, avec leurs partenaires, clients mais aussi avec eux-mêmes.

 

La force du processus de Thérapie Sociale est de travailler avec les personnes, à partir de leurs expériences concrètes, de s’appuyer sur le collectif et sur l’intelligence du groupe pour élaborer des solutions réalistes et ajustées.

 

Dans mes interventions, formations, analyses des pratiques, j’aide et accompagne les personnes à retrouver du sens, de la compréhension de ce qui se joue dans leurs relations ; à (re)tisser des liens de coopération satisfaisants pour générer de l’intelligence collective au service des objectifs définis.

 

Dans les groupes réguliers d’analyse des pratiques ou de soutien professionnel, notamment, un espace de confiance suffisant se construit pour que les participants puissent croiser et partager la réalité de leur travail qui peut être difficile ; puis faire émerger des solutions réalistes et adaptées.

 

En parallèle de mes activités, je suis également écoutante pour la plate-forme SOS crise, créée en 2020 par Xavier Emmanuelli et l’association Les Transmetteurs.

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, coachs, personnels médico-sociaux). Nous écoutons et orientons les personnes qui appellent avec des problématiques diverses : solitude, difficultés relationnelles, souffrance au travail, harcèlement, etc.

bottom of page